Harmonisation des arrêts Covid-19 pour les parents d’enfants déclarés positifs
Le 3 septembre dernier, le Gouvernement a publié un communiqué de presse concernant l’harmonisation des règles d’indemnisation entre les parents vaccinés et non-vaccinés devant garder leurs enfants diagnostiqués positifs à la Covid-19.
Dernièrement, en cas d’enfant testé positif ou de fermeture de classe, seuls les parents non-vaccinés étaient déclarés « cas contact » par l’Assurance Maladie. Ils devaient alors rester auprès de leur enfant durant sept jours et pouvaient être indemnisés à 90% de leur salaire brut sans délai de carence.
Parallèlement, les parents vaccinés voyaient une différence de traitement et n’étaient plus automatiquement considérés comme « cas contact » et n’avaient plus recours à l’arrêt maladie. Ils devaient alors se tourner vers leur employeur afin d’être soit placés en activité partielle, ce qui induit, soit une indemnisation à 70% de la rémunération brut, soit bénéficier d’un congé enfant malade soit réaliser du télétravail si son poste lui permettait.
Afin de répondre à cette problématique, le Gouvernement et le Ministre du Travail ont déclaré que « dès aujourd’hui, le parent d’un enfant déclaré positif à la Covid-19 pourra bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu’il soit vacciné ou non ». « Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu’il ne peut pas télétravailler » ont-ils précisé.
« Dans un premier temps, la plateforme de contact tracing de l’Assurance Maladie contactera directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières. Puis, d’ici un mois, les parents concernés pourront bénéficier d’indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr », ajoute le Gouvernement.