Aide à l’embauche : 1 jeune, 1 solution
Versée pour la 1ère fois le 1er juin 2021, cette aide à l’embauche trouve son origine dans les difficultés occasionnées par la COVID 19. Cette aide devait s’arrêter le 30 juin 2022. Le dispositif provisoire 1 jeune, 1 solution a cependant été reconduit.
Regardons à présent en quoi il consiste.
En quoi consiste l’aide 1 jeune, une solution ?
Il s’agit d’une aide de 6 000 euros versée aux entreprises en faveur de l’embauche d’un alternant. Il s’agit d’une aide financière exceptionnelle destinée aux entreprises qui embauchent des jeunes en alternance.
Cette aide vise à encourager les entreprises à recruter des apprentis et des contrats de professionnalisation. En effet, cette mesure vise à encourager les employeurs à offrir des opportunités d’emploi aux jeunes, tout en bénéficiant d’un soutien financier pour faciliter leur recrutement.
Regardons ensemble les conditions qu’il faut remplir afin de pouvoir en bénéficier.
Quels sont les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide ?
Quels sont les contrats concernés ?
- Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 pour préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (Bac +5).
- Les contrats de professionnalisation doivent être conclus avec des salariés de moins de 30 ans. Ces contrats peuvent également être des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou des contrats de professionnalisation expérimentaux.
Pour quelles entreprises et à quelles conditions ?
- entreprises de moins de 250 salariés,
- Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l’aide si elles respectent l’une des deux conditions suivantes :
- Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 % est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
- Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.
- le contrat doit avoir une durée minimale de 6 mois.
Comment percevez-vous les aides ?
L’aide à l’embauche, est versée pendant la première année d’exécution du contrat, pour les entreprises éligibles. Si les % visés ne sont pas atteints, les sommes perçues devront être remboursées.
Ce dispositif doit être versée en deux fois : une première partie de 3 000 euros est versée à la signature du contrat, et la seconde partie est versée à la fin du contrat.
Cette aide, peut être cumulée avec d’autres dispositifs d’aide à l’embauche, tels que les contrats aidés ou les exonérations de charges.
Pour en savoir plus sur les aides à l’embauche, vous pouvez également consulter :