Les aides mises en place pour soutenir les étudiants et les entreprises dans la réalisation de contrats en alternance sont prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022.
Suite à la crise sanitaire de la Covid-19 survenue en 2020, le Gouvernement a mis en place des aides exceptionnelles auprès des entreprises afin de les aider à embaucher des apprentis et des contrats en alternance. Ces aides instaurées dans le plan « 1 jeune, 1 solution » sont disponibles pour tous les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 30 décembre 2022 au lieu de la date butoir du 30 juin 2022 initialement prévue.
Montant des aides versées
Dans le prolongement des aides à l’apprentissage, les montants de celles-ci restent inchangés et sont fixés en fonction de l’âge de l’apprenti, soit :
- 5 000 euros pour le recrutement d’un apprenti ou d’un alternant de moins de 18 ans.
- 8 000 euros pour le recrutement d’un apprenti ou d’un alternant majeur.
Montant maximum versé pour la première année de chaque contrat conclu jusqu’au niveau Master (Bac+5 ou niveau 7 du RNCP).
Quelles sont les entreprises qui peuvent en bénéficier ?
Les aides à l’apprentissage sont disponibles pour toutes les entreprises, et cela, sans réelles conditions.
Seules les entreprises qui disposent de 250 salariés et plus doivent s’engager à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leurs effectifs.
En pratique :
Afin de bénéficier de ces aides, il vous suffit de transmettre le contrat d’apprentissage à votre opérateur de compétences (OPCO) dans les 5 jours ouvrables suivant le début de son exécution.
De plus, un guide spécifique est mis à votre disposition pour vous informer des dispositifs auxquels votre entreprise à droit et vous assister sur le remplissage du contrat et des démarches à effectuer.
Pour en savoir plus sur les aides à l’embauche, vous pouvez consulter notre article et notre FAQ suivants :