Le Spoofing, terme anglais signifiant l’usurpation d’identité, consiste à se faire passer pour votre cabinet comptable en vous appelant depuis le même numéro. Le fraudeur vous demandera ensuite d’effectuer un virement.
Comment est-ce possible ?
Quelques jours auparavant, il aura pris contact avec vous en se faisant passer pour une administration telle que les impôts ou l’Urssaf, dans le but d’obtenir des informations sur le nom de votre cabinet comptable, de votre expert-comptable ou du collaborateur avec lequel vous échangez régulièrement.
Une fois que le fraudeur aura gagné votre confiance, il vous recontactera en utilisant le numéro de téléphone de votre cabinet, vous demandant de faire un paiement par virement pour régler une taxe ou vous proposant un investissement ou un financement qui vous sera remboursé ultérieurement.
Leur méthode consiste avant tout à créer un sentiment d’urgence en vous incitant à saisir rapidement votre RIB et à effectuer un virement instantané.
Généralement, la manipulation est similaire dans divers scénarios : création d’une situation d’urgence, ton autoritaire, questions qui compromettent la confidentialité de vos données, compliments, insistance.
Personne n’est à l’abri d’une attaque de ce type.
En cas de doute, faites confiance à votre instinct et contactez vous-même le service d’administration prétendant vous appeler depuis un numéro officiel.
Quelles sont les bonnes pratiques en cas de doutes ?
- Ne révélez jamais vos identifiants ou vos données personnelles par téléphone ou par mail.
- N’hésitez pas à rappeler le numéro qui vient de vous appeler et qui s’affiche sur votre téléphone. En effet, le fraudeur peut faire s’afficher un numéro spécifique sur votre téléphone, mais il ne peut pas intercepter les appels avec ce même numéro.
- Vous pouvez également consulter votre expert-comptable si un appel de ce type vous semble suspect.
Nous saurons vous guider et signaler l’incident aux autorités compétentes.