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Obligation d’information du consommateur en cas de shrinkflation : ce qu’il faut savoir

By 5 septembre 2024No Comments

L’arrêté ECOC2417678A, publié le 29 juin 2024, a introduit de nouvelles obligations pour les distributeurs concernant l’information des consommateurs en cas de shrinkflation, mais ces règles ne s’appliquent qu’aux magasins à prédominance alimentaire.

La shrinkflation désigne la pratique de réduire la quantité d’un produit tout en maintenant ou en augmentant son prix.
Depuis le 1er juillet 2024, les distributeurs concernés doivent informer les consommateurs de cette réduction.

Concrètement, pour tout produit de grande consommation préemballé dont la quantité a été réduite, les distributeurs doivent indiquer sur l’emballage ou à proximité de celui-ci un message expliquant le changement.

Ce message doit préciser la diminution de la quantité et l’augmentation du prix au kilo, litre, ou autre unité de mesure.

Par exemple, la mention pourrait être la suivante : « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au [unité de mesure] a augmenté de… % ou …€ ».

Il est à noter que cette obligation concerne uniquement les magasins dont la surface de vente dépasse les 400 m². De plus, cette règle s’applique aussi aux produits composés de plusieurs unités, comme des packs, si leur nombre d’unités a été réduit. Dans ce cas, le distributeur doit mentionner : « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y unités et son prix à l’unité a augmenté de… % ou …€ ».

Ces mesures visent à rendre plus transparente pour les consommateurs la pratique de shrinkflation, en assurant qu’ils soient informés des modifications de quantité et de prix de manière claire et précise.

Le Groupe Résultis peut vous accompagner dans la mise en conformité avec ces nouvelles obligations.
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