Face aux récentes intempéries, des mesures d’accompagnement exceptionnelles ont été mises en place pour aider les professionnels des régions Alpes-Maritimes, Centre-Val de Loire, Champagne-Ardenne, Île-de-France, Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
Flexibilité pour les Employeurs
L’Urssaf adopte une approche compréhensive envers les employeurs qui, en raison des inondations, rencontrent des difficultés à respecter les délais de déclaration. Ceux-ci ont la possibilité de demander un report des échéances de cotisations avec la mise en place de délais de paiement. Afin de réduire l’impact financier, les pénalités et majorations de retard seront annulées automatiquement.
Aide pour les Travailleurs Indépendants
Les travailleurs indépendants ne sont pas en reste. Ils peuvent également solliciter le report de leurs échéances sans subir de pénalités ni de majorations. En parallèle, le CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants) a lancé un plan d’urgence permettant aux travailleurs indépendants sinistrés de recevoir une aide financière exceptionnelle. Ce soutien, pouvant atteindre 2 000 €, sera versé dans un délai de 15 jours après validation du formulaire.
Ces initiatives visent à alléger les charges des employeurs et travailleurs indépendants touchés par les inondations, en leur apportant une aide rapide et adaptée. Si vous êtes concerné par ces mesures, il est important de réagir rapidement pour bénéficier des reports et des aides financières mises en place, en contactant l’Urssaf ou le CPSTI pour engager les démarches nécessaires.